January 6, 2019

Faire de la politique autrement, vraiment ?

Faire de la politique autrement, vraiment ? Oui ! Mais la question n'est pas tant de savoir si nous avons envie, la question est plutôt : comment on fait ?!

Faire de la politique autrement, vraiment ?

Oui, vraiment ! La question n'est pas tant de savoir si nous en avons envie, la question est plutôt : comment on fait ?!

Nous nous définissons comme des militant·es-chercheur·ses. Nous sommes engagé·es dans différents champs de la vie politique : association, réseau, syndicat, parti... Et uni·es par les pratiques de l'éducation populaire politique. L'activité de la coopérative citoyenne est celle de ses membres PLUS son analyse : qu'est ce qui favorise l'intensité démocratique, la diminution des dominations, la puissance d'une action ?

Photo by Randy Colas / Unsplash

Au crible de ces critères, nous testons des modalités de réunion, de décision, de co-écriture de textes, d'accueil, de formation, de réflexion théorique... Nous cherchons à analyser ce qui est à l’œuvre dans la vie politique en générale, et quelles propositions nous pouvons faire aux gens qui s'activent pour un monde meilleur.

Stop à la procrastination populaire : On n'attend rien d'en haut, on se sent capables, par nous-mêmes, là où on est, dès maintenant, de vivre le monde qu'on souhaite advenir. Ce monde juste socialement, écologiquement et démocratiquement on le construit, on le teste, on le réajuste... On éprouve ça ensemble.

C'est donc un travail de réseau, d'auto-formation et aussi d'interventions sur site : venir passer les outils, redonner du peps, proposer un changement de point de vue, se déformer à nos habitudes...

Sur ce site vous trouverez les retours d'expériences qui nous semblent utiles aux autres, les interviews de chercheurs, résumés d'actu qui soutiennent les actions, les portraits de citoyen·nes qui ont mis un pied dans l'aventure, les références et coordonnées de tout ce monde qu'on vous présente.

Nous ne sommes plus seul·es ! Bienvenue dans la matrice...