Qui sommes-nous ?

La Coopérative citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

A l'origine, un groupe soudé par des affinités (pas géographiques du tout : nous sommes réparti·es dans toute la France !) a décidé de créer cette association d'éducation populaire, au croisement d'une activité militante, professionnelle ou d'une recherche. La dizaine de personnes qui constituaient le noyau dur prenaient plaisir à se retrouver, échanger autour de leurs pratiques et se nourrir mutuellement. Progressivement, certain·es ont injecté dans leur métier des doses massives d'éduc pop, d'autres en ont fait leur métier à part entière.

Une posture recherche-action

S’apprendre et comprendre les fonctionnements de la société ; s’approprier et travailler la démocratie, afin de nous affranchir collectivement des dominations ; envisager d'autres modes de production et de travail à travers la coopération...

Nous tâtonnons, faisons, allons chercher les ressources nécessaires, avançons plus loin...

Combattre l’hégémonie d’une culture minoritaire : la culture bourgeoise.

Autour de ce noyau dur rayonne un réseau de camarades, de personnes de confiance qui, sans dédier leur temps à la Coopérative citoyenne, expérimentent de leur côté et nous font l’amitié de nous partager leurs réflexions, leurs avancées.

L'idée est d'assurer la guerre de position par le collectif, la solidarité, la mutualisation, face à la culture de la classe dominante.

Comment rencontrer la Coopérative citoyenne ?

Vous ne verrez probablement jamais la Coopérative citoyenne dans son ensemble ; oh il ne s'agit pas d'une société secrète, mais la multiplicité des engagements fait qu’il est rare que l’on arrive à se retrouver au complet. En revanche il y a peut-être quelqu'un-e de la Coop près de chez vous ! Le mieux, c’est de nous envoyer un petit mail :

contact@cooperativecitoyenne.fr

Nous sommes également présents sur facebook et twitter : personne n'est parfait.