mai 31, 2022

Rebosse ta conf !

Rebosse ta conf !

Aujourd'hui des centaines de conférences gesticulées sont sorties de stage, pour une bonne partie tournent régulièrement. Pour une part d'entre nous, c'est en plus d'un métier, pour d'autres c'est une partie de leur activité, et pour certaines c'est devenu leur métier.

Mais souvent, au hasard de nos rencontres, des amitiés liées lors des stages, on s'entend dire que le savoir chaud a un peu refroidi, que la conf nous a transformées et qu'on ne dirait plus les choses de la même façon, que l'actualité nous a rattrapées... ou encore qu'une partie nous embête, manque de rythme, ou  même qu'on voudrait raccourcir un peu, ou dire mieux...

Ce besoin de "rebosser" notre conf, vient probablement du fait qu'une conférence gesticulée est un objet vivant qui nous travaille autant que nous la travaillons, et donc évolue. Mais aussi du fait que lorsqu'on monte sur scène, on sent qu'on a une responsabilité face au public.

Pour nous l'enjeu n'est pas de faire un objet théâtral bien léché, mais de bien dire, bien raconter, ce qui nous a été si vital, de restituer fidèlement le déploiement du conflit qu'on a étudié dans notre chair autant que dans l'actualité et les bouquins.

Et dire bien, c'est comme tout : ça se travaille.

Alors après mures réflexions et palabres plus ou moins déconfinées, la coopérative citoyenne a mis en stand by les monte ta conf, pour proposer des stages courts "rebosse ta conf".

11, 12, 13 novembre 2022 : On travaille ce qui gratte !

Les parties qui durent, qui marchent pas, où vous vous ennuyez vous-même, où vous aimeriez balancer un truc fort mais ça sort pas, les transitions aléatoires, le rythme... Venez avec votre situation concrète insatisfaisante, on va déplier tout ça ensemble ;-)

13, 14, 15 janvier 2023 : On va chercher de la ressource du côté du conte

Clara Guenoun est conteuse et travaille particulièrement avec le récit de vie. Elle collecte pour en faire des histoires, et elle a deux spectacles autobiographiques, où avec la convention du conte elle raconte l'histoire de son père (Chut...e !) et le travail qu'elle a fait avec un groupe d'adolescents (requin-chagrin). Clara Guenoun fait également partie de la compagnie du théâtre de l'opprimé NAJE.

L'idée est donc de reprendre les histoires et le savoir chaud qui sont les fondations de nos confs, et de les travailler avec elle, façon conteuse. Cela permet de donner de la force à nos récits de vie, en montrer les aspects initiatiques et les implications politiques de façon plus ciselée.

Qui, quoi, comment, où ?

Chaque stage commence le vendredi à 10h et finit le dimanche à 16h. Ils se déroulent en résidence, au Château partagé à Dullin en Savoie (gare de Lépin le lac, à 15mn de chambéry et 1h de Lyon en voiture), à côté du lac d'Aiguebelette.

Il y a 8 places par stage. Le prix est de 275€ hébergement compris. les repas seront autogérés.

Pour s'inscrire : contact@cooperativecitoyenne.fr / 06.73.40.81.13