janvier 23, 2023

Monte ta conf en 2023 dans le Jura !

Monte ta conf en 2023 dans le Jura !

Après moult hésitations, liées à la fatigue d'avoir maintenu des stages durant le COVID, et aussi à savoir si on devait se lancer dans Qualiopi ou pas pour permettre aux personnes ayant des droits à la formation de se faire financer le stage, nous avons finalement décidé de relancer un monte ta conf.

Le plaisir l'a emporté !

Voir naitre des confs, c'est aussi voir des personnes renaitre de leur histoire sociale... C'est sentir que l'émancipation n'est pas un processus purement individuel, c'est même l'inverse du développement personnel. Le monte ta conf est une expérience collective, coopérative, nourrissante pour soi et pour autrui.

Le réseau des conférences gesticulées peut en témoigner, quand on joue sa conf, on n'est pas seul·e, on joue un itinéraire singulier dans une histoire collective.

Alors oui, animer des monte ta conf c'est du plaisir, s'en priver serait idiot.

Pédagogiquement... ?

Le duo (magique, n'ayons pas peur de le dire) de Julian et Tifen s'est transformé en un duo féérique (sisi) avec Delphine et Tifen.
- Les gens viennent là où ils en sont et repartent en ayant été aussi loin que possible
- On ne lâche pas les gens après le monte ta conf, outre le réseau des gesticulant·es, nous aidons à jouer, avancer, et même nous commençons à monter des stages "rebosse ta conf" pour les besoins qui s'expriment après une année ou deux
- La base du monte ta conf reste un subtil équilibre entre Petite Histoire et Grande histoire (des récits de vie) et l'enrichissement, la complexification du sujet que vous souhaitez traiter

Delphine qui finit son master avec les CREFAD sur l'investissement du sensible au travail, et a monté plusieurs bibliothèques humaines est bien rodée côté entrainement mental et autres outils, méthodes, postures d'éduc pop pour passer de l'histoire individuelle à l'histoire collective en évitant au maximum les pensées magiques et autres biais de confirmation.

Tifen qui n'arrête pas de trainer ses guêtres sur la diagonale du clown et dans les contrées imaginaires du conte apporte sa touche, avec pourquoi pas du théâtre de l'opprimé, tant qu'on y est...

Fais grandir ta colère

Une conf gesticulée c'est politique. Ce n'est pas juste du témoignage, mais ce n'est pas un tract non plus. C'est complexe parce que la vie l'est, et que s'il suffisait de débiter des slogans, ça fait longtemps qu'on aurait changé le monde.

L'émotion de base, celle qui enclenche l'action, c'est souvent la colère. On la travaille, on la grandit, on en fait une conf gesticulée.

A vous !