« Faire de la politique autrement », facile à dire ! Coopérative citoyenne de formations action, vers une Révolution citoyenne


POURQUOI ?

Pour une implication populaire massive.
Prendre et exercer le pouvoir collectivement.
Réinventer la démocratie de façon démocratique.
Dépasser le cadre de la « participation citoyenne ».
Se former par la pratique, dans la rue, au contact des gens.

en savoir plus

 


POUR QUI ?

N'importe quel collectif de lutte
N'importe où dans le pays
A partir de 10 personnes

en savoir plus

 

Ce qu'on propose, concrètement :

Un appui concret, simple et rapide à votre groupe citoyen.


Des formations d’une journée (à la demande) avec un ou deux animateur-ices en éducation populaire.

Pour investir l’espace public, organiser un collectif, ou plus encore.

S’organiser pour peser, pour de vrai.

en savoir plus

nos formations

Des formations-action, pour engager une révolution citoyenne !
Nous proposons de partager quelques humbles savoirs pratiques et théoriques pour aider à impulser de l'action et de l'organisation dans la durée. Nous ne prétendons pas proposer un mode d'emploi ficelé de la transformation sociale. L'essentiel reste à inventer, en marchant, modestement mais avec détermination et lucidité.


NOUS FAIRE VENIR !

Mode d'emploi !

en savoir plus

 


APPEL AUX ANIMATEUR-ICES !

Professionnel-les ou non

en savoir plus

 

LES Conférences Gesticulées 

La coopérative citoyenne fait partie du réseau des gesticulant-e-s. Cette forme de prise de parole publique des opprimé-e-s recueille de plus en plus d'intérêt : chaque jour, dans les villages, les quartiers, les petits lieux de vie comme les grands théâtres, cette forme spectaculaire tient lieu de politique culturelle là où l'Etat libéral ne s'occupe que du marché de la Qulture.

D'un premier stage autogéré avec l'aide de l'ardeur est sortie "Mourir pour idées ? Fous rire pour s'engager" de Julien Colmars, Maxime Laisney et Tifen Ducharne, qui retrace le projet de la coopérative citoyenne.

Depuis, d'autres sont arrivées ! Vous trouverez la liste ci-dessous, ainsi que l'annuaire des conférences gesticulées, afin de constater la diversité et le nombre impressionnant de conférences gesticulées.

En juillet 2018, 8 nouvelles confs ont vu le jour pour un premier MONTE TA CONF de la coopérative citoyenne en partenariat avec l'ardeur.
Contacter les gesticulants
En 2019, deux nouveaux monte ta conf seront animés par la coopérative citoyenne

 

Découvrez les Conférences Gesticulées de la Coopérative Citoyenne :

 

QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? VIVE LA RÉVOLUTION CITOYENNE !

avec Tifen Ducharne, Maxime Laisney et Julien Colmars

Est-ce qu'on naît de gauche ou de droite ? Est-ce qu'on fait des choix par nous mêmes ? Est-ce que les militants sont des êtres humains comme les autres ? De quel bois se chauffent les révolutions ? Est-ce que les citoyens peuvent s'unir pour prendre et exercer collectivement le pouvoir ? Toutes questions auxquelles vous n'aurez pas de réponses... mais on va y bosser ensemble.

Une conférence gesticulée à 3 voix pour imaginer quel genre de fonctionnement de société et quel genre de citoyen-ne-s impliqué-e-s nous pourrions fabriquer, et être... parce que la Révolution, nous, on veut la faire ? Mais comment, comme qui, pourquoi ?

                                                                                                                                    

 JE SAIS PLUS OÙ J’HABITE OU COMMENT J’AI ARRÊTÉ DE VOULOIR ÊTRE PROPRIÉTAIRE DE MON LOGEMENT

avec Julian Augé

« Alors que l’autre disait qu’à 50 ans si on n’a pas de Rolex on a raté sa vie, je voyais qu’à bientôt 30 ans j’avais toujours pas réussi à acheter de maison. Heureusement il me restait le Monopoly ... » Dans cette conférence gesticulée, Julian Augé examine avec humour une conviction collective solide, celle de « la France de propriétaires » voulue par le candidat Sarkozy en 2007. Pourquoi cherche-t-on absolument à nous faire acheter nos logements ? Et à quel(s) prix ? Propriété privée, crédits subprimes, démocratie locative, mais aussi apprentissage du syndicalisme et du droit au logement … tout est décortiqué à travers un one man show politique aussi drôle que critique.

 

UBER, LES SALAUDS ET MES OVAIRES

 avec Danielle Simonnet

“Mais qu’est-ce qu’elle vient encore nous casser les pieds celle là avec ses taxis…C’est bien une femme ça, pour nous prendre la tête avec des causes perdues ! Uber, c’est moins cher ! Et Amazon, c’est pratique ! Quoi ? Ils veulent nous imposer un modèle du travailleur sans droit, de l’optimisation fiscale et de casse de la sécu ?”

Deux mondes s’affrontent avec brutalité : une caste de possédants, qui se connaissent bien à l’échelle mondiale, passent d‘un ministère à un conseil d’administration, et un monde de petits qui croient, qui essaient de sortir leur épingle du jeu… Alors, on fait quoi ? Danielle Simonnet entame une course humaine, pleine de joies, de griffures, d’émotions et de blessures, pour que les petit-e-s se rassemblent et pigent qu’ensemble, on est balèzes !

 

TOUTES LES DATES POUR VOIR LES CONFÉRENCES GESTICULÉES DANS NOTRE AGENDA

 
 

Pour une version pdf à faire tourner à vos ami-es : cliquez ici