« Faire de la politique autrement », facile à dire ! Coopérative citoyenne de formations action, vers une Révolution citoyenne

Pictogramme d'un porte voix

Pourquoi ?


Notre tâche de fond : la révolution citoyenne.
Créer les conditions de l’implication réelle de tou-te-s dans la prise et l’exercice du pouvoir, cela se prépare.


En effet les constats suivants semblent aujourd’hui de plus en plus partagés chez celles et ceux souhaitant une transformation sociale réelle, efficace, démocratique, joyeuse et combative :

  • la colère et la frustration montent, le désir d’action et de changement est fort,
  • les partis politiques et les logiques d’appareil deviennent contre-productives
  • les pratiques militantes « classiques » font fuir tout le monde : c’est ennuyeux, triste, sacrificiel, souvent inefficace. Plus les militant-e-s s’épuisent à la tâche, moins ils donnent envie de les rejoindre…
  • “ce sont toujours les mêmes qui viennent !”, “où sont les travailleurs? les pauvres ?”


Nous proposons donc de reprendre ces questionnements avec le prisme de l’éducation populaire politique ; le passage à l’action dans l’espace public sera le point de départ de notre réflexion durant les formations.


Il est possible de retrouver collectivement du plaisir à agir, et un sentiment d’efficacité dans les luttes : vivre des victoires, agir concrètement, réduire le temps de réunion.


Les principaux concernés (travailleurs, précaires, femmes, non-blancs…) sont absents ou sous représentés dans l’espace médiatique d’un part, mais trop souvent aussi dans toute tentative de participation citoyenne directe. Les causes sont connues, il faut en tirer les leçons.


Travailler à la prise de conscience : seule une petite partie d’entre nous « passe à l’acte » après avoir rencontré une idée, un constat, ou vécu une injustice. Il faut travailler à la mise en mouvement de tou-te-s.