« Faire de la politique autrement », facile à dire ! Coopérative citoyenne de formations action, vers une Révolution citoyenne

APPEL PERMANENT A CONTRIBUTION

 

La Coopérative citoyenne est une association de personnes engagées de manières variées pour le progrès social, écologique et démocratique. Nous nous sommes retrouvés sur le besoin d'acquérir, d'aguerrir les processus de l'éducation populaire politique pour créer le lien entre tous les projets, combats, envies des citoyens.

Chemin faisant, nous nous posons la question suivante :

 

Quel système voulons-nous créer, et comment le faire, pour nous permettre d’exercer pleinement notre citoyenneté ?

 

Nous proposons un appel à contribution pour former le corpus théorique et pratique permettant de donner des réponses partielles ou globales à cette question.

Ta contribution peut prendre la forme d’un témoignage, d’une réflexion, d’une proposition, écrite (15 000 signes max), dessinée, audio ou vidéo.Elle peut prendre l’angle de tes expériences militantes, partisanes, syndicales, professionnelles, en France ou ailleurs ; elle peut concerner nos institutions, la Constitution, la démocratie participative, l'implication citoyenne, mais aussi un projet de société tenant compte de l’idée d’éducation permanente…

Elle doit être cohérente avec la mission de la Coopérative citoyenne : créer les conditions de l’implication réelle de tou-te-s dans la prise et l’exercice du pouvoir, dans un objectif de transformation sociale. Pour en savoir plus : www.cooperativecitoyenne.fr/pourquoi

 

Elle sera diffusée sur le site de la Coopérative citoyenne et sur sa page Facebook. Selon l’évolution du projet, un livre pourra être publié pour réunir les contributions.

 

Pour t'aider à démarrer, nous te proposons ce nuage de questions (non obligatoire, non exhaustif...) :

  • Lors de tes expériences d'engagement, as-tu connu des déceptions, des échecs ?
  • As-tu vécu ou eu connaissance de formes d'engagements collectifs qui ont fonctionné ?
  • Au travail, dans ton logement, as-tu eu des expériences de "participation" ?
  • Comment analyses-tu le rapport entre un collectif citoyen (association, syndicat, réseau local), le mouvement social et une élection ?
  • Un collectif citoyen peut-il prendre le pouvoir ?
  • Comment et par qui le pouvoir peut-il être pris ?
  • Comment imagines-tu l'écriture, les conditions, de création d'une nouvelle constitution ?
  • Comment imagines-tu le fonctionnement et les objectifs d'une société où le pouvoir serait aux citoyens ?
 
Nous attendons toutes les contributions avec impatience !
Envoyez-les à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.