« Faire de la politique autrement », facile à dire ! Coopérative citoyenne de formations action, vers une Révolution citoyenne

Ce qu'on propose, concrètement

Sortir des slogans de type « implication directe des citoyen-nes », mais le faire, réellement et concrètement. Pour cela, il nous semble nécessaire d'en passer par un regard critique et rigoureux de nos pratiques militantes.

En premier lieu, critique de la « participation » : nous proposons de la regarder avec les lunettes de l'éducation populaire politique. C'est à dire attaquer frontalement le nœud de l'affaire : le rapport social. Celui qui reproduit des rapports de domination dans nos propres collectifs, celui qui nous transforme en donneurs de leçons moralistes, celui qui délégitime les classes populaires, et les laissent éloignées de nos rassemblements d'intellectuels (« d'hommes blancs instruits, souvent à la retraite »). Celui qui rend d'emblée inefficaces nos tentatives, puisque passant à coté de la centralité de la domination : on ne peut pas construire de démocratie politique dans un régime de dictature économique. Il semble vain de « faire participer » à tout, sauf à l'organisation de la propriété lucrative...

En second lieu, critique de la « l'action militante» :

Ce qu'on souhaiterait tous et toutes faire, avec humilité : « Fédérer le peuple ». Comment agir pour cela ?

« Agir » dans ce sens, ce n'est pas faire des réunions, distribuer un tract ou discuter sur internet...

Ça serait :

  1. Nous donner de la force. Aller directement à la rencontre de « l'autre ». Créer un lien politique, c'est à dire humain et durable. Pas seulement délivrer un message.
  2. Donner à voir « autre chose ». Occuper l'espace publique rituellement. Bâtir ensemble du concret et visible. Pas seulement faire adhérer à des formes toutes faites, préconçues.
  3. S'organiser pour peser : inventer de nouvelles institutions. Se fédérer localement, puis globalement.

Nous proposons donc de venir intervenir dans vos collectifs pour trouver ensemble les chemins pour y parvenir.