« Faire de la politique autrement », facile à dire ! Coopérative citoyenne de formations action, vers une Révolution citoyenne

Appel aux animateur-ices !

 

Bonjour à vous cher-es ami-es, camarades, compagnons de route de la transformation sociale, collègues de l'éducation populaire émancipatrice !

Nous sommes une poignée d'humbles militant-es, animateur-ices occasionnel-les ou professionnel-les, particulièrement enthousiastes quant au désir de démocratie, d'implication directe que l'on sent grandir autour de nous, mais quelque peu préoccupé-es par le manque d'imaginaire et de pratiques pour y parvenir...

Notre vieux monde semble se diriger vers la casse, mais devons nous tout y précipiter ? Quid de notre savoir de lutte ? De nos organisations politiques, associatives, militantes ?

Un grand nombre de concitoyen-nes semble aujourd'hui partager les constats que nous ne fûmes que quelques un-es à poser hier, bonne nouvelle !

Beaucoup sont prêt-es à remettre en cause leurs modes d'action et d'organisation, mais cet air frais vient vite à manquer, et un vide étouffant nous prend rapidement :

« faire de la politique autrement, d'accord ! Mais... comment ? » Nous avons décidé de prendre cette question à bras le corps.

Nous avons crée une petite association souple et légère :

 

la Coopérative citoyenne.

Dans notre viseur :

la révolution sociale et citoyenne, rien de moins !

Notre soucis : « radicaliser le processus depuis la base », comme on le dit joliment en Amérique latine. C'est à dire diffuser massivement dès aujourd'hui des pratiques efficaces, pour si elle arrive ne jamais nous faire confisquer la dynamique émancipatrice, comme en Tunisie ou en Égypte récemment.

Notre rôle là dedans : mettre en commun nos petits bouts de savoirs sur la question, pour constituer un collectif d'appui au service de n'importe qui partageant cette évidente nécessité : pour réellement gagner le pouvoir et espérer l'exercer, le Peuple doit s’entraîner, pratiquer, se fédérer, inventer ses institutions.

C'est une véritable bataille culturelle que nous devons mener.
Par cet appel, nous vous invitons à la mener ensemble.

Concrètement, vous pouvez déjà :

  • proposer à des groupes autour de vous notre aide (nos propositions de formations-actions sont détaillées sur cette page)
  • faire passer le message !

Mais surtout rejoindre le groupe de formateur-ices de la Coopérative ! Nous proposons chaque mois un stage de formation de formateur-ices sur une journée.

 

CALENDRIER 2016 DES RENCONTRES

 
28 Mai 2017 (à Lyon)

Écrivez nous pour nous rejoindre ! Et jeter un oeil régulièrement sur notre AGENDA

Pour qui ? Celles et ceux qui adhèrent à cet objectif, qui se sentent de se retrouver un jour en position d'animation, et qui s'engagent à l'issue du stage à co-animer (en binôme) au moins une formation dans l'année.

A très vite !